Chronique de la rencontre POPS 2015 à Lille-Bondues

Après avoir proposé leur candidature plusieurs fois en vain aux POPS pour l’organisation de la rencontre annuelle (le choix du lieu est mis au vote en Assemblée Générale), le centre de Lille-Bondues a finalement été récompensé de sa persévérance cette année. De l’avis général, la rencontre a été une réussite, et l’équipe locale a été à la hauteur de sa réputation : les Pops ont été accueillis avec chaleur, enthousiasme et bienveillance ! Ce furent trois journées de retrouvailles pour les anciens, de découverte pour les nouveaux, de gastronomie, de progrès et de bons moments.
Vendredi matin, tout était prêt au secrétariat, grâce à une préinscription aisée (même pour les étrangers) sur internet : distribution des fiches avions par Cécile, vérification du matériel et briefing terrain par Olivier le DT. Plus de 40 participants, venus de toute la France, d’Angleterre et d’Allemagne.
Il fait très beau, et à 15h, tirage au sort des équipes pour le VR3 scramble. Les 13 équipes découvrent les sauts concoctés par Ze Johan, originaux et fun, et, tout compte fait, faciles. Il y a du plaisir au sol, dans les briefings, et en l’air. On fait des points, même les moins confirmés. Malgré l’habituelle difficulté à démarrer, on passe deux manches avant la fin du jour ! Ça commence bien Coach Johan
sortie VR3

Samedi, ça se gâte, côté ciel… de standby en standby météo, voilà 45 POPs à occuper, à distraire, à réchauffer ! Le foodtruck de midi est bienvenu, on déjeune même dehors, mais le plafond est bas ! Heureusement, Coach Johan est là ! Guy notre vidéaste préféré a monté les manches déjà effectuées ; on les diffuse dans le club-house, bien pourvu en canapés, et Johan débriefe… Johan aime débriefer, expliquer, décomposer, faire comprendre, enseigner, c’est un formateur né ! Faut dire qu’il a du travail, et des élèves attentifs. Les sorties sont travaillées à la maquette, en français, en anglais, on bosse dur, et on n’a plus froid.
briefing sortie de Caravan
On prend quelques instants pour les photos de groupe, avec le T-Shirt bleu des POPS, celui de la région NPDC, celui de la MACIF, la photo des Rosbifs, la photo des POPS étrangers, la photo des filles, la photo des bretons, etc….

Pas de temps mort ensuite, lancement de l’AG annuelle dans la salle de pliage : 33 présents (qui sèche ?), rapports moral, financier, etc… élections du nouveau comité directeur, seul Francis Thomas, trésorier, ne se représente pas. Les autres membres sont réélus, et accueillent Pierre Torelli, futur trésorier. Voilà une bonne chose de faite ! Choix du lieu de la prochaine rencontre : deux centres ont proposé leur candidature : Cahors et Laval. Après plusieurs tours de vote, c’est Cahors qui est choisi pour 2016, avec une option sur Laval en cas de désistement ou pour 2017. Ce sera le week-end du 5 au 8 mai 2016, vous pouvez déjà réserver vos dates ! Et en août 2016, aura lieu le prochain World POPS Meeting en Allemagne, Volker Cornils qui a fait le déplacement jusqu’à Bondues est le « World Top POP’s » en charge de l’organiser.
Sur les coups de 19h, le soleil sort de sous les nuages, le ciel s’élargit, pas assez pour le VR, mais on trouve tout juste 1200m de plafond pour la PA sportive. 20 concurrents vont enfin prendre l’air du soir, la lumière est magnifique, le vent du Nord a choisi de souffler à la perpendiculaire de la cible dessinée au sol. Les journées sont longues sous ces latitudes, on passe deux manches ! Pendant ce temps, ceux qui ne sautent pas s’occupent de l’apéro, le fameux apéro des POPS ! Une fois de plus, cette animation remporte l’adhésion de tous, jeunes et anciens, compétiteurs et visiteurs, locaux et étrangers. L’équipe des Rosbifs a apporté du roastbeef, et du cidre à 7,5° ; fromages, vins de toutes les régions, galettes, gratons lyonnais, tapenade provençales, saucissons d’Ardèche, foie gras, Mirabelle, tartes, gâteaux, bière aussi évidemment… il y a presque trop !!
IMG_8510
Attention à ne pas abuser, demain, c’est grand blue sky, on va démarrer tôt et sauter tard !

Dimanche matin, promesse tenue. C’est parti pour le VR4 ; il y a 5 équipes constituées cette année, les Libellules, les PAF, les Bretons, les Sudistes et les Rosbifs menés par Paul French, auxquels se rajoutent les Nordistes, les Lyonnais et une équipe de dernière minute, qui n’a pas eu le temps de se trouver un nom.VR4 dans le Caravan
Johan est là pour le briefing, le débriefing, les sorties, la sécurité des dérives, etc… indispensable ! Nous sentons qu’il se régale et se réjouit de transmettre ses connaissances.
Pendant ce temps, la présidente s’affaire dans tous les sens avec Cécile et le Président Christophe, pour assurer la logistique, l’intendance, se coordonner avec le DT, donner les bonnes informations au juge Eric. Toute l’équipe fait tourner la baraque pour accueillir les tandems au milieu de ces cheveux blancs, faire sauter les sautants, qui nous laissent passer de bon cœur… Vaille que vaille, on réussit à faire 3 manches.
Puis le ciel se couvre, il reste pile poil l’altitude et le temps de passer le Hit’n Rock, l’épreuve reine des POPS. 1 saut à 1200m pour tout le monde, avec temps chronométré à partir du posé jusqu’à aller s’assoir le plus vite possible dans le fauteuil installé sur la cible ! Ambiance rock bien entendu, le président et le trésorier du centre nous font l’honneur de participer. Et voilà que Matthieu prend la seconde place, derrière Alain Bridon, le bourdon des Libellules. Que de suspens !!! Les 40 concurrents ont lutté avec acharnement contre les vents contraires, les harnais trop serrés, les erreurs de trajectoire… belle partie de rigolade 

le vainqueur du Trophée

le vainqueur du Trophée


Matthieu, 2nd au Hitn Rock

Matthieu, 2nd au Hitn Rock


Le président de l'EFPLB

Le président de l’EFPLB


L’organisation au top emmène tout le monde vers Quesnoy sur Deûle à temps pour le repas de gala, à l’estaminet Sainte Cécile (sic). Bonnes bières locales, grande salle conviviale, spécialités locales, discours, remerciements. Les liens se créent, se renouent, les échanges sont colorés, l’ambiance est là.
Lundi dernier jour ; le ciel permet juste de faire sauter les 3 équipes de scramble qui n’avaient pas terminé les 2 manches. Puis c’est bâché… Il faut commencer à plier bagage, ranger les parachutes. La route peut être longue pour certains. On prépare la remise des médailles, les récompenses. Grâce à Vigil, AirtTec Cypres, Paramag, l’EFPLB, la MACIF, les lots sont nombreux.
remise médailles
Proclamation des résultats, distribution des coupes, médailles, chaque participant reçoit un sac contenant des bouteilles de bière régionale, des gaufres et des bêtises 😉 !! C’est une cérémonie sans cérémonial, le cœur est joyeux de ces moments de partage, tout le monde remercie tout le monde, ce qui permet de n’oublier personne, les accueillants, les sautants, le pilote, les juges, les bénévoles, le DT, la région Nord Pas de Calais…. Et les photographes, les vidéomen et woman, les plieurs, les POPs du sud, du nord et d’ailleurs, les absents, les amis, les familles, les spouses… et bien d’autres encore.
Podium ScramblePodium VR4podium Hit'n Rock
Remercions nous pour ces bons moments, pour les nuages et le soleil, les rires et les sauts, et parce que tout s’est bien passé, en toute sécurité et en toute modestie !
Résultats POPS 2015

Un commentaire pour “Chronique de la rencontre POPS 2015 à Lille-Bondues
  1. Jean-Louis Lacroux dit :

    BONJOUR A TOUS? BELLE RENCONTRE, TRES BONNE AMBIANCE, VITE 2016 MERCI A TOUTES ET TOUS.
    JEAN-LOUIS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*