Rencontre POPS France 2013

Les POPS France ont fêté leurs 20 ans ! La traditionnelle et annuelle rencontre des POPS France s’est déroulée à Bouloc du 8 au 12 mai 2013. Elle avait un goût spécial car l’association fêtait ses 20 ans, depuis sa fondation en 1993 par Marjolaine de Pury. 

L’accueil par l’équipe du centre a été remarquable et remarquée. Tant du côté logistique et intendance (avec Monique Pechverty, Aïnou et Patrice le chef cuistot) que du coté technique grâce à Vincent Noré et Alain Pechverty, dit Pech. Ils furent redoutablement efficaces puisque nous avons pu réaliser toutes les manches de chaque épreuve malgré une météo capricieuse.

Le moment fort a été l’apéro POPS du mercredi soir. Chacun avait apporté des spécialités régionales, tant liquides que solides. Comme la pluie avait stoppé très tôt la séance par malheur (ou par chance), l’apéro a duré duré duré… jusqu’à ce qu’il ne reste plus rien à savourer. Du point de vue des jeunes, les POPS savent recevoir ! Une initiative à réitérer chaque année dorénavant.

Les épreuves

En ce qui concerne la compétition, 9 équipes de VR3 scramble ont pu être formées, 4 équipes de VR4 étaient constituées, 20 concurrents étaient prêts pour la PA sportive et 28 se préparaient pour le mytique Hit’n Rock.

Le VR3 scramble, qui permet de mixer les POPS entre eux, démarre la compétition. Puis, en VR4, les équipes des PAF et des Libellules s’affrontent depuis plusieurs années. Mais l’équipe Breizh est venue jouer les trouble-fête en se classant seconde (21 pts), derrière les Libellules (26 pts) et devant les PAF (19 pts). Pour rappel, l’équipe des PAF avait terminé 3ème de la catégorie SOS (Skydivers over Sixty ou plus de 60 ans en français) au World POPS Meeting en 2012 !. Ce qui n’a pas empêché à la 4ème équipe improvisée, Le Sud, de bien s’amuser. Espérons que l’an prochain, d’autres équipes entraînées viendront disputer le podium.

S’en suivit la PA sportive qui est une épreuve amusante et pratique, notamment quand le plafond est bas. Sur les 3 manches, Marjolaine de Pury a été magistrale, comme à l’accoutumée, maîtrisant sa voile et posant la pointe du pied élégamment sur le centre en gagnant avec seulement 1m ! Suivie par l’inattendu Loïc Pondard (6m) et Xavier Khlifi (9 m) aux performances non moins remarquables.

Le Hit’n Rock, épreuve phare des POPS, a de nouveau réjoui l’ensemble des acteurs et des spectateurs, tous réunis autour de la cible. La surprise de cette année ?! Après 4 années consécutives à Aix-en-Provence, le trophée Mireille Monin doit se séparer de Marjolaine avant de partir pour la Bretagne. Qui donc s’est permis de détrôner Marjolaine ? C’est un (presque) nouveau POPS, Loïc Pondard. Notez que se poser le plus près possible du centre de la cible, se déséquiper, marcher sur la galette, courir jusqu’au fauteuil, s’y asseoir et vider un verre de cidre en 7s 70, c’est un beau record à battre ! Le voilà contraint de revenir l’an prochain pour remettre son trophée en jeu. Marjolaine se classe quand même en seconde position (10s 10), suivie par Alain Bridon, nouveau POPS et 80 sauts seulement (11s 29).

Les résultats

La remise des prix s’est déroulée le samedi soir sous le soleil. Tous (POPS et non POPS) étaient réunis autour d’un podium convivial et d’une riche table dotée de lots gracieusement offerts par nos sponsors préférés : Vigil, Skykarma, Icarius, la boisson Frelon ainsi que le Centre de Bouloc. Ce fut l’occasion de remercier et de féliciter chacun, de se remémorer les temps forts et de se réjouir des résultats. Le tout filmé et saisi au vol par notre photographe Guy Marceaux. En conclusion, citons Marjolaine, la présidente fondatrice des POPS France : « L’esprit POPS, c’est ne pas se prendre au sérieux, faire la compétition en s’amusant, et se réunir entre jeunes de plus de 40 ans (et jusqu’à point d’âge) ».

VR3 scramble – 4 manches

  1. Sur Axe : 53 pts. Avec Picard, Monzerian et Giloteaux).
  2. Bretagne : 42 pts. Avec Leroy-Durand, Rimbault et Rizetto.
  3. UK : 32 pts. Avec Perrin, French et Bonnot).

VR4 – 4 manches

  1. Les Libellules : 26 pts. Avec Monzerian, Ostrowski, Perrin, Souliez et de Pury (vidéo).
  2. Breizh : 21 pts. Avec Briolet, Leroy-Durand, Pondard, Rimbault et Marceaux (vidéo).
  3. Les PAF : 19 pts. Avec Humbert, Limonier, Picard et Suchet.

Hit’n Rock

  1. Loïc Pondard : 7s 70
  2. Marjolaine de Pury : 10s 10
  3. Alain Bridon: 11s 29

PA sportive – 3 manches

  1. Marjolaine de Pury : 1m
  2. Loïc Pondard : 6m
  3. Xavier Khlifi : 9m

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*