Rencontre POPS France 2014 à Lyon Corbas, un grand cru!

Nous étions nombreux, plus de 50 inscrits, pour cette rencontre annuelle, sur la DZ de Lyon Corbas, du 13 au 15 juin 2014. On a pu y voir : le T-Shirt rouge de l’année, 9 équipes de VR4, 14 équipes à 3 en Scramble, plus de 40 concurrents au Hit’n Rock, un nouveau règlement pour la PA sportive, et le retour de la PA classique !!!

Le groupe POPS 2014 en rouge vif

Beaucoup de nouveaux membres, venus de Lyon et d’ailleurs, ont découvert et apprécié l’ambiance amicale, et gastronomique des POPS. L’équipe du Centre, Tommy, Stéphane et les tous les bénévoles, s’est mobilisée avec enthousiasme et énergie pour la réussite de ces trois jours, et, malgré le vent du Nord, toutes les épreuves ont été validées. Fredy, le chef juge a été une des personnes clés de l’évènement pour valider les règlements et les résultats. Au cours de l’Assemblée Générale annuelle, les POPS ont choisi le centre de Cahors pour la rencontre 2015

Assemblée Générale

Résultats :
C’est l’équipe des Ostrogoths, rassemblée par le très fameux Ostro, qui remporte l’épreuve de VR4 , suivie par Les Libellules (seule équipe féminine POPS) et les PAF, départagés selon le règlement fédéral avec leurs ex-æquo, l’équipe Bretagne.
Avec 9 équipes participantes (pour 4 seulement l’an dernier), cette épreuve devient phare, les équipes constituées s’entraînent vraiment en vue de la rencontre, et le niveau monte !

Le podium VR4 par équipe

En VR3 Scramble, 14 équipes tirées au sort se sont alignées. On retrouve Olivier Herlan (de l’équipe N1 Artupox) sur la première marche, avec Pierre Torelli et Christian Humbert. Grâce à la culture de vol relatif de la région, le gang des Lyonnais a encore frappé et place 3 de ses membres sur le podium !

L’épreuve de PA classique a malheureusement été perturbée par le vent du Nord, et une seule manche a pu être passée. Remportée par Bruno Lautard, habitué des podiums en Coupe de France, la surprise vient de Robert Quemard (encore un lyonnais !) à la deuxième place, et Françoise Durand-Leroy en troisième position.

La PA sportive inaugurait un nouveau règlement, qui sera appliqué en Argentine au World POPS Meeting : la cible est un rectangle composé de 27 carrés de 5x5m, Il s’agit d’atterrir debout et arrêté dans le carré à la plus grande valeur, avec un système de pénalités. C’est en quelque sorte le Canopy Piloting des POPS ! Ainsi modifiée, cette épreuve amuse tout le monde et se déroule en toute sécurité.
Après départage des ex-æquo suivant un calcul savant mais incontestable, élaboré par le chef juge, le classement est le suivant : 1er Adolphe Birlanga, 2nd Marjolaine de Pury, 3ème, Norbert Guillaume (lyonnais !)

La cible de PA Sportive

Au Hit’n Rock, 43 concurrents se sont affrontés pour rallier le plus rapidement possible le centre de la cible et le fameux fauteuil après s’être déséquipé. Ce vent du nord a eu raison des favoris (Loïc Pondard, le tenant du titre, et Marjolaine de Pury, multiple médaillée), et c’est un des plus jeunes POPS, Xavier Khlifi (45 ans) qui remporte l’épreuve reine, devant Loïc, qui n’a pas démérité, et Michel Carnet, habitué de ce podium également.

La remise des prix, toute de rouge colorée, avait un goût de bon vin, cordial, fruité, rond et long en bouche. Instant plein d’émotion, de rires, de remerciements réciproques, de récompenses, de cadeaux offerts par les sponsors (Toutazimut, Paramag, le comité du Rhône et l’EPLC, qu’ils soient remerciés), heure de triomphe des Lyonnais, couverts de médailles et ne boudant pas leur plaisir.
Décidément, un grand cru !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*